vendredi 30 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 19

Arrivée à Saint Bertrand de Comminges après 30 km en 6H 30. Encore une étape semi-montagnarde avec les passages de deux cols. Ils ont traversé la région des cerfs sans en voir un seul. Ils ont fait une grosse erreur d'itinéraire, qui les a fait se perdre dans les nuages. Il a plu une partie de la nuit et la journée le temps a été couvert mais sans pluie.


Afficher 2010 saint jacques jour 19 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

jeudi 29 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 18

Arrivée à Juzet d'Izaut après 24 km en 5h 30 sous un très beau temps. Cette étape est plus courte que les précédentes mais c'est une belle randonnée de montagne : 764m de dénivelé avec une altitude maximum à 1186m, trois passages de col dont le Portet d'Aspet (1064m). Beaucoup de rudes montées suivies de grandes descentes et un mince sentier balcon qui offre de très belles vues sur Cagire. Ils sont toujours au pays de l'ours et ils ont quitté l'Ariège pour la Haute Garonne. C'est selon eux "la plus belle étape depuis leur départ".



Afficher 2010 saint jacques jour 18 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

mercredi 28 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 17

Arrivée à saint Lary après 30 km en 6h 15 sous un très beau temps frais le matin et très chaud vers midi. Ils ont eu un beau parcours le long de la rivière Lez, suivi d'une montée vers le Portet d'Aspet qu'ils atteindront demain. Encore une erreur de 2 km, visible sur le tracé GPS.


Afficher 2010 saint jacques jour 17 sur une carte plus grande


Pour un suivi en temps réel cliquez ici

mardi 27 avril 2010

Message de Bernard Irafok

Bonjour à toutes et à tous,

Me voici au troisième jour du périple. Pour Bernard Miké, c'est le 15ème jour, déjà.
Les retrouvailles avec Bernard (Miké) se sont déroulées comme prévues à Toulouse à la gare Matabiau, puis l'arrivée à Mirepoix que je conseille de visiter.
Depuis le départ à pied, nous avons un grand soleil écrasant. Heureusement, assez souvent, nous marchons sous le couvert des arbres.
La première étape de 28 km s'est déroulée entièrement sur le goudron, donc les pieds ont chauffé et à l'arrivée et les chaussettes fumaient.

La deuxième étape de 32 km, nous a fait traverser le tunnel du Mas d'Azil (haut lieu de la préhistoire). L'hébergement à Caoué de Coume est un gîte isolé, un accueil très sympathique, décoré de Bouddhas. C'est une ferme aménagée qui sert de séminaires de réflexologie (décontraction par des massages des pieds et des mains), et je suppose des réunions bouddhiques ou védiques. Les chats et les chiens qui nous accueillis étaient très zen. Les uns ronronnaient, les autres remuaient la queue. Deux jeunes parisiens, un peu étonnés par notre expérience du chemin (surtout celle de Miké qui en est à son 8ème) ont dormi dans le dortoir avec nous. Ils marchaient quelques jours et avaient l'air d'apprécier la coupure avec leur vie citadine.

La troisième étape de 29 km, est celle que j'ai le plus appréciée. Elle nous a conduit ici à St Lizier (qui contrairement à son nom sent bon le lilas fleuri). Nous avons traversé un village d'une communauté hippies, exactement comme celles des années 70. Les jeunes ont acheté un village en ruine, l'ont entièrement restauré. Ils y vivent, élèvent des abeilles, font des tomes de chèvres excellentes paraît-il et vivent là, heureux, loin de la civilisation surconsommatrice... jusqu'à quand ?
J'en connais qui vont trouver que je suis nostalgique de ces années, mais le chemin continue et Miké et moi n'avons pris aucune option, ni réservation pour un éventuel stage dans ce village perdu dans la montagne sans eau ni électricité.

Aucun pèlerin rencontré, mais nous avons vu des milans royaux en nombre, des hérons cendrés, des vaches gris rose (des ariègeoises qui ressemblent à des gasconnes) pas folles, des ânes nombreux, des moutons bêlant à notre passage, des chiens campagnards qui viennent aboyer à nos trousses puis mettent d'un seul coup leurs oreilles en arrière en signe de bien venue et nous lèchent les doigts et des petites fleurs partout, des orchis, des orchidés, des campules et autres fleurs blanches qu'avec Miké nous avons du mal à toutes identifier.

Demain : étape de 32 km: St Lizier - St Lary. Nous entrons dans le domaine des ours des pyrénées, scientifiquement appelé Ursus Arctos qui peut mesurer, debout, jusqu'à 2,20m. On l'appelle aussi Martin, Lou pé Descaous (le va-nu-pied), le Type ou encore Lou Moussu (le monsieur). Comme nous sommes aussi des Ours (par notre prénom) nous allons certainement avoir le contact facile (enfin le plus loin possible) avec cet autre plantigrade.

C'est de l'O.T de St Lizier, qui me prête gratuitement son ordi, que je vous envoie mes amitiés cheminantes.

Bernard Irafok

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 16

Aujourd'hui étape de 29 km en 6H 30, encore une superbe étape assez exigeante avec un très beau cheminement en crête ouvrant de vastes vues sur les Pyrénées qui se rapprochent. Beau temps chaud à très chaud. Patrick est bien rentré à Bernin. Personne sur le chemin. Erreur de parcours visible sur le tracé GPS due a un balisage moyen et une certaine inattention.


Afficher 2010 saint jacques jour 16 sur une carte plus grande





Pour un suivi en temps réel cliquez ici

lundi 26 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 15

Arrivée à Caoué de Coume après 33 km en 7 h sur un parcours montagneux et tourmenté (les petites Pyrénées), très beaux paysages sous un grand soleil, les vaches sont devenues de couleur gris-mauves, la race Ariègeoise. Hier soir personne au gite et ils n'ont croisé personne sur l'itinéraire.


Afficher 2010 saint jacques jour 15 sur une carte plus grande



Pour un suivi en temps réel cliquez ici

dimanche 25 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 14

Départ de Mirepoix et arrivée à Pamier, hier Patrick s'est arrêté et Bernard à rejoint Bernard comme convenu. Hier aprés-midi étape en car de Toulouse à Mirepoix. Aujourd'hui étape semi plate avec la chaine des Pyrénées enneigées à leur gauche, 28 km en 5 H sous un très beau temps, ils ont vu des milans et des hérons. La nouvelle équipe fonctionne.


Agrandir le plan

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

samedi 24 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 13

Petite étape de 21 km en 3H45 sur du plat en suivant le canal, ils ont vu des canards des hérons...

NDLR : encore des problèmes de réception GPS


Afficher 2010 saint jacques jour 13 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

vendredi 23 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 12

Avignonnet à Donneville : 36 km en 6H le long du canal du midi sous un temps couvert, sans pluie, sans vent : agréable pour marcher. Cette étape assez longue et plate est relativement ombragée, ils ont pu voir des couples de colverts parfois avec leurs canetons.

NDLR : la voute d'arbres qui longe le canal du midi explique le manque de relevés GPS à partir de 10h17


Afficher 2010 saint jacques jour 12 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

jeudi 22 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 11

Aujourd'hui étape de 40km en 7km, pratiquement que du plat. Etape longue mais sur un chemin ombragé qui suis les méandres de la rigole Riquet qui alimente en eau le canal du midi. Beau temps sans vent.


Afficher 2010 saint jacques jour 11 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

mercredi 21 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 10

Dixième jour Castres / Revel avec 37 km en 6h 30 sous un grand beau temps chaud, rencontre de deux pèlerins et d'un lièvre, rien à signaler de spécial.


Afficher 2010 saint jacques jour 10 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

mardi 20 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 09

Étape Bouisset / Castres de 29 km en 5H 30 sous un très, très beau temps, beaucoup de forêt (d'où le manque de relevé GPS). Avec l'arrivée dans la zone de la plaine, ils ont retrouvé les feuilles sur les arbres et des fleurs un peu partout.


Afficher 2010 saint jacques jour 09 sur une carte plus grande


Pour un suivi en temps réel cliquez ici

lundi 19 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 08

La Salvetat / Bouisset. Encore une belle étape forestière, ce matin la campagne était blanche de givre comme s'il avait neigé.
29km en 5H40 sous un très beau temps, ils ont vu trois chevreuils.


Afficher 2010 saint jacques jour 08 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

dimanche 18 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 07

Murat / la Salvetat. Étape du jour "reposante" après les trois dernières difficiles, chemin ondulant dans les bois de feuillus (sans feuilles). Peu de dénivelé mais de beaux paysages changeants sous un très beau temps frais avec du gel blanc à 900m, 22km, 4H10.


Afficher 2010 saint jacques jour 07 sur une carte plus grande


Pour un suivi en temps réel cliquez ici

samedi 17 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 06

Saint Gervais sur Mare / Murat sur Vèbre. Belle étape de 28 km en 6 h avec du dénivelé sous un trés beau temps, ils ont croisé 5 mouflons et un chevreuil.


Afficher 2010 saint jacques jour 06 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

vendredi 16 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 05

Lunas / Saint Gervais sur Mare. Étape de 30 km en 6h 15 sous un très beau temps frais, avec pluie à l'arrivée, trés belle et longue étape "montagnarde" avec passage de plusieurs cols dont un à près de 1000 m, aucune rencontre sur le chemin mais gîte d'étape plein. Vu et photographié un rat musqué ou ragondin à 700 m d'altitude, touché par Bernard avec un bâton avant de prendre la fuite.

Hier accueil chaleureux chez Alain et Geneviève à Ceilhes.

Moins de relevés GPS à cause de la forêt ce qui explique le tracé cassé.


Afficher 2010 saint jacques jour 05 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

jeudi 15 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 04

Lodève / Lunas. Belle étape sous le soleil avec un fort dénivelé et quelques chevreuils, 5h 30 pour 29 km.


Afficher 2010 saint jacques jour 04 sur une carte plus grande

Pour un suivi en temps réel cliquez ici

mercredi 14 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 03

Saint Guilhem le Désert / Lodève. Grosse étape de 8h30 aujourd'hui pour 40km avec un dénivelé important, sous un beau soleil. Le gîte est encore complet aujourd'hui alors qu'ils n'ont rencontré personne en marchant.


Afficher 2010 saint jacques jour 03 sur une carte plus grande

suivi temps réel sur ce lien

mardi 13 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 02

Montarnaud / Saint Guilhem le Désert. Etape de 21 km en 4h 45 pour ce deuxième jour sous le soleil au milieu de la garrigue et des vignes, refuge plein.


Afficher 2010 saint jacques jour 02 sur une carte plus grande


Pour un suivi en temps réel cliquez ici

lundi 12 avril 2010

Saint Jacques de Compostelle 2010 Jour 01

Grabels / Montarnaud. Et voilà malgré un retard à cause des grèves ils sont arrivés au premier refuge.
Etape de 12 km sous un temps variable avec des averses et déjà des pèlerins (8 au refuge)


Afficher 2010 saint jacques jour 01 sur une carte plus grande


Pour un suivi en temps réel cliquez ici

C'est parti

Bonjour, je prends le relais le temps du trekking, nouveauté cette année Bernard est équipé d'une balise SPOT qui nous permet de suivre son parcours de façon précise.

donc à 11:52:46 CEST
Bernard m'a indiqué que malgré les grèves il étais bien arrivé




View Larger Map

mardi 6 avril 2010

Dernier entrainement : distance et dénivelé, sentier du Facteur, col Marcieux et retour

Le plus beau jour de la semaine (cf météo) il fallait en profiter !
Dernier entrainement avant le départ planifié pour lundi.
Une randonnée sympa avec des sentiers de montagne, de la route, des chemins. Elle allie dénivelé et distance.

Parking
Craponoz

Itinéraire
Voir Google Earth
Montée à Saint Pancrasse par le sentier du Facteur
Col de Marcieux
Descente par la Croix de Cochet sur Montabon puis la Frette d'en haut, la Terrasse etc.

Remarques
Les jonquilles sont fleuries dans les bois
La descente sous la Croix de Cochet est sèche

Météo
Temps frais (gel blanc) et ciel dégagé au lever du jour
Le ciel se voile légèrement et il fait de plus en plus chaud.

Distance, dénivelé, temps
32 kilomètres, 850 mètres en cumulé, 7 heures 30


Cliquer sur les images pour les agrandir


Le trajet sous Google Earth

Vue sur le Col du Baure à partir des voies d'escalade

Pas encore de feuilles...

Les Petites Roches vers Grenoble, au fond le Vercors

Les surplombs à contrejour en arrivant à l'Huisset

Escalier taillé dans la roche avant la Croix de Cochet


Jonquilles sous la Croix de Cochet

Des jonquilles hautes sur tige !


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

samedi 3 avril 2010

Quoi de neuf dans le sac ? Spork, étendage, tasse, huile rasage, bâton etc.

On ne repart pas avec un sac dont le contenu est strictement identique à la fois précédente. Les grands problèmes de poids et volume étant résolus il faut remplacer ce qui est usagé, renouveler ce qui a été consommé et se faire plaisir dans la limite du raisonnable.

Tasse

Cette tasse pliante fabriquée en Suède et utilisée par l'armée de ce pays est de conception relativement ancienne.
Nous l'avons testée avec satisfaction sur un chemin entier (Levant).

Caractéristiques
Marque Foldabloc
Contenance 220 ml
Poids 23 à 24 grammes
Diamètre 6 cm
Hauteur dépliée 5,5 cm
Hauteur pliée 2,9 cm
Nous avons aimé :
Sa discrétion dans le sac
Sa solidité (incabossable) et son étanchéité (pas de rivet qui fuit au niveau de l'anse...)
Son bon comportement avec les liquides chauds (elle passe au micro ondes)
Son prix qui varie quand même de 3 à 9 euros

Remarques
Certains l'ont baptisée Eco tasse !
Elle est souvent vendue par paire
Elle existe dans de multiples couleurs (pour ceux qui sont allergiques au kaki)
On trouve une version avec étui de ceinture (Raidlight)


Tasse Foldacup

Spork (spoon and fork)

J'ai abandonné ma Spork pliable de 15 grammes en titane (elle se pliait trop facilement si on ne la verrouillait pas correctement) pour le modèle qui suit :

Caractéristiques et remarques
Marque : Sea to Summit
Modèle : Alpha light
Poids pesé (sans le mousqueton livré avec) : 9 grammes
Longueur : 165 mm
Matière : "alliage avionique" = alliage aluminium 7075 T6 anodisé
Rigidité correcte
Ne perce pas les joues !


Spork Alpha Light Sea to Summit 9 g sans le mousqueton


Étendage

Juste pour le fun et pour tester sans risque !
Ce dispositif remplace la drisse, le tendeur et l'esse d'accrochage. Il est dit "no pegs" mais il doit être complété par des pinces à linge qui demeurent indispensables quand un étendage existe.

Caractéristiques et remarques
Marque : Sea to Summit
Modèle : Clothesline
Principe et constitution : Système dit "no pegs" = sans pinces voir schéma et image ci-dessous. Étendage de 3,5 mètres (corde double avec "bloqueurs" ; tendeur ; système d'accrochage et pochette de rangement intégrée.
Poids total mesuré : 26 grammes
Dimension pochette rangement : 55 x 70 mm

Étendage : The Clothesline

Étendage : The Clothesline détails

Pinces
Matière : bois peint
Poids : 1,5 g pièce
Dimension : 35 mm
Ressort vigoureux

Nouvelles petites pinces


Gant de toilette
Pour remplacer le gant usé et qui ne sèche pas souvent !
Réalisation avec une serviette MSR Packtowl petit modèle inutilisée (modèle Personal" = pas les plus fines) de deux exemplaires des gants suivants :
Matière : 85 % polyester, 15 % nylon
Dimensions : 170 x 135 mm
Poids : 10 grammes
Maquettiste : Geneviève


Gant en Packtowl

Huile de rasage

Impossible de trouver chez les distributeurs le petit tube d'huile de rasage Williams qui semble ne plus être commercialisé. On trouve de l'huile de rasage mais avec des contenants non adaptés à notre besoin.
Heureuse surprise le tube Williams peut être facilement rempli si l'on sait comment l'ouvrir. Il suffit de trouver la faille voir image !


Pour un nouveau remplissage

Bâton de marche léger

Bâtons, pas bâtons, un ou deux ? Quels types ?
Chaque année je me pose la question. Sur 7 chemins j'en ai fait 2 avec et 5 sans. Je dois reconnaître qu'ils m'ont plutôt gêné que aidé. Mais avec les années, le profil des étapes, la boue, la neige, les chiens on ne sait jamais...
Alors j'ai choisi d'en prendre un seul et léger, très léger !

Caractéristiques et commentaires
Marque : Camp
Modèle : Xénon
Principe : 3 brins, non ajustable
Précaution : attention en descente c'est un bâton de soutien et d'équilibre qui n'a pas la résistance d'un bâton traditionnel (après test j'en suis satisfait)
Poids : 128 grammes sans rondelle avec dragonne adaptée
Longueur utile déplié : 120 cm
Longueur plié : 435 mm
Pour en savoir plus cliquez et aussi


Bâton Camp Xenon

Signalisation sécurité

Pour les matins brumeux sur les petites routes et les retours du restaurant le soir...

Caractéristiques et commentaires
Marque : Petzl
Modèle : Signal
Poids : 22 grammes avec les piles
Visibilité 1.000 mètres sur 180°
Autonomie 120 heures en clignotant
Pour en savoir plus cliquez

Lampe de sécurité Petzl Signal




Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !

vendredi 2 avril 2010

Entrainement : petite distance et raides montées

Belle fenêtre météo ce vendredi pour une ballade de 5 heures avec Patrick !
Rien de vraiment spécial : des passages classiques pour nous, d'autres moins, de beaux chemins... Une belle matinée !
Nous avons continué de manière satisfaisante les tests d'une partie de notre équipement : chaussettes et Spot (dispositif de messagerie et de suivi par satellites).

Parking
Funiculaire de Montfort

Itinéraire
Voir le trajet sous Google Earth mais nous n'avons pas fait simple !
Monter au merlon du Carre
Traverser ce village et à sa sortie prendre à gauche un chemin balisé jaune qui monte raide et coupe plus haut la route qui va de la Terrasse sur le plateau des Petites Roches.
Prendre en face le sentier qui continue raidement (passages câblés).
On arrive sur la route coupée précédemment avant la jonction avec celle qui vient du Touvet.
Descendre sur les Sables de Montabon
Fontaine Dravie, Pierre Tournoud, le Viviers, le Touvet, les Chadeaux, la Frette d'en Haut, la Terrasse.
Retour au parking par la Plaine.

Météo
Temps sec et frais (gel) qui se réchauffe en fin de matinée
Temps, distance
5 heures 15, 24 kilomètres


Cliquer sur les images pour les agrandir


Le trajet sous Google Earth

Détail de la montée vers la Côte

Au dessus du Carre en montant vers la Côte

A la hauteur de la cascade du Glésy

Pierre Tournoud

Vers le Viviers

Croix du Viviers

Château du Touvet fleuri

Cherchez le héron cendré !


Toutes les marques et images utilisées appartiennent à leurs propriétaires respectifs !