mercredi 26 octobre 2016

Cascade de la Pissarotte

Visite du lundi 24 octobre 2016
La route des tunnels de Saint Pancrasse a été longuement coupée cet été (mise aux normes et éboulements). Elle a été ré-ouverte pour la Coupe Icare. Les nouveaux aménagements ont pour effets indirects de rendre plus facile l'accès à l'ancienne route extérieure et permet d'admirer le site de la cascade de la Pissarotte.
C'est en 1888 que fut inaugurée la route des tunnels. Au moyen âge le principal chemin (dit de la Dauphine) reliant Saint Pancrasse à la vallée passait par le col du Baure en plongeant vers le Manival. Sur le plateau il descendait vers la Gorgette pour rejoindre au dessous du pont actuel le "Grand chemin royal rendant à Saint Hilaire" et le chemin des Coudières (aussi appelé chemin du Facteur) en direction de Craponoz. Ce dernier chemin a été longtemps le plus fréquenté.
Le tracé de Saint Pancrasse vers Saint Ismier fut décidé en 1880 et une voie carrossable reliera directement le plateau à la vallée. Elle coûtera 150.000 francs.
Cette nouvelle route ne fut pas sans surprise : en 1895 l'encorbellement s'effondrera sur 45 m et en 1918 c'est sur plus de 80 mètres que la chaussée fut recouverte d'une avalanche de terre et de rochers ; plus près de nous c'est le "tunnel de terre" qui s'effondrait puis la corniche de la Petite Roche etc.
Sources et pour en savoir plus : "Si les Petites Roches m'étaient comptées de Bruno Guirimand)

La très belle cascade de la Pissarotte est située sur le ruisseau de la Gorgette. Elle est masquée aux passants de la vallée par un pli de la falaise. Dans le haut elle se love dans une gouttière puis ressaute en une belle chute. La hauteur de ces deux sauts serait de l'ordre de 120 m
Les canyonneurs nomment le site "canyon de la Gorgette-Craponoz" et décrivent deux "cassés" de respectivement 120 et 150 m (beaucoup de sites sur Internet proposent des vidéos). On peut accéder à la cascade par le haut en prenant le petit chemin en face de la Vierge des Meunières et en descendant dans le lit de la Gorgette au niveau de la passerelle de la Pierre Mosca

On peut actuellement voir la très belle cascade de la Pissarotte en rejoignant très rapidement l'ancienne route extérieure aux tunnels. A gauche en descendant, à l'entrée haute du tunnel près de la construction récente qui abrite des installations électriques.
Attention à ne pas dépasser la rubalise en bordure du grand effondrement
A voir absolument c'est très beau et très proche de la route !

Cliquer sur les images pour les agrandir

Impressionnant !
Un mince filet d'eau
Premier cassé
Passage dans la roche
Ambiance
Sortie sur le plateau
Ancienne route
Ancienne route avec parapet
Chercher le sentier des Coudières

Aucun commentaire: