samedi 25 mars 2017

Le sommet de Roche Veyrand sans sa croix

Randonnée du vendredi 24 mars 2017
Nous sommes retournés à la Croix de Roche Veyrand 1429 m mais au sommet surprise ! La croix a disparu. Après enquête (Office de Tourisme d'Entremont) elle  a été vandalisée (sciée) fin mai 2016. Une nouvelle a été scellée en contre bas légèrement à droite.
Le belvédère demeure avec des vues sur le cirque de Saint Même, le plateau sommital de la Dent de Crolles, Chamechaude, le Grand Som, la Dent de l'Ours, le Frou, les rochers de Fouda Blanc, le habert de la Dame, le Pinet, le Granier etc.
Nous avons réalisé une courte boucle agréable en partant du village des Gandy 996 m. Ce petit village est logé dans un discret vallonnement suspendu en rive droite du Cozon.
Roche Veyrand, connue pour sa via Ferrata, est à l'extrémité méridionale d'un cret  (Roc de Gleisin) qui sépare la vallée de Corbel de celle de Saint Pierre d'Entremont. Ce cret se prolonge au nord jusqu'au col de la Cluze et la vallée du Guiers vif le tranche au sud par la cluse du Petit Frou.

Les Gandy 996 m
Dans Entremont le Vieux (Epernay) prendre la direction Corbel, les Déserts et après les Curialets suivre à gauche une petite route direction les Gandy

Itinéraire suivi
Monter dans le village et prendre à gauche le chemin de Platon
A Platon 1060 m suivre en face un large chemin qui passe aux Granges (chalets d'alpage rénovés) les contourner et s'engager dans la prairie plein nord
Rejoindre un sentier balisé près de granges
Au Col du Cucheron 1215 m suivre longuement à main gauche la piste qui vient du Col de la Cluze
Passer à la Fontaine du Mont
Atteindre le Grand Jet 1200 m
Continuer en montant jusqu'au sommet 1429 m
Descendre par le chemin de montée jusqu'au Col du Cucheron et prendre le chemin balisé qui part à droite
Descendre agréablement jusqu'à Platon 1060 m et retrouver l'itinéraire de montée

Pas de neige pas de boue
La lumière n'est pas des meilleures pour les photos
Deux chamois près du sommet

Météo
Plafond très élevé
Temps doux
Pas de pluie

Temps, distance, dénivelé
4 h 45 dont 3 h 30 de marche effective ; 12 km ; 540 m en cumulé

Participant(e)s : 9
Simone et Denis ; Patrice ; Ginette et Roland ; Mireille ; Marcelle ; Dany et votre serviteur

Fossiles porte bonheur
Aujourd'hui nous avons vu trois fossiles d'ammonites dans la maçonnerie de bâtiments. Une signification particulière ? Voici un élément de réponse.
"En raison de leur forme particulière, de leur origine mystérieuse, les fossiles ont fait l'objet d'un véritable culte de la part des populations rurales. On les a doué, dans toutes les régions de France, de pouvoirs surnaturels : écarter les insectes, protéger les récoltes, ou tout simplement de porter bonheur.
L’ammonite bénéficie d'une place privilégiée parmi les animaux fossiles dans la mesure ou la spirale qu'elle forme possède en elle même une valeur magique utilisée dans le décor peint ou gravé. Aussi la trouve-t-on en bonne place au dessus des ouvertures principales, près de la porte d'entrée , incluses dans la maçonnerie des murs"
Sources "Symboles et pratiques rituelles dans la maison paysanne traditionnelle" H. Fillipetti et J. Trotereau

Vue de Roche Veyrand : le Grand Som
Chatons de saule

Ammonite porte bonheur dans un mur

Le Granier

Granier et Pinet

Chemin faisant

Glissade assurée

Vue de Roche Veyrand : la nouvelle croix

Vue de Roche Veyrand : presque toute la Chartreuse

Chercher le château de Montbel

Col des Aures pas très net

Nervures et nœud

Une autre ammonite porte bonheur